Le Projet EPICOOP

Champ d'oignons sur Mercatel - Notre producteur désherbe à la main.

Une épicerie coopérative à Arras ?

L'Epicoop est endroit où acheter des produits locaux et régionaux afin de développer le manger local de qualité.
Nous sommes un collectif de personnes qui voulons nous réapproprier nos choix alimentaires, faire changer nos représentations sur le bien produire, le bien manger et ouvrir des possibles .
Pour cela nous développons une économie participative, où chacun.e contribue à la réalisation du projet collectif.

Qui sommes-nous ?

A l'origine, nous sommes un groupe de personnes qui avont envie de changer le monde en changeant d'abord ce qu'il y a dans notre assiette.
Nous nous sommes rencontrés par hasard en 2019 à Arras lors du mouvement national des coquelicots. Même si les coquelicots ont aujourd'hui disparu, les liens tissés entre nous n'ont pas disparu et les idées des coquelicots ont germé plus tard.
En pleine épidémie de Covid, Blandine et Marc, un couple arrageois lance une idée de coopérative où on pourrait se réapproprier les produits locaux et bios. Les consommateurs font vivre les producteurs de la région, en échange, ils obtiennent de bons produits et de bons prix.
Le projet se lance et fait appel à l'imagination de chacun, pour relever les défis qui se dressent sans cesse !

Organisation

L’objectif est la construction progressive et collaborative de l’épicerie coopérative et participative «Notre.épi.coop.arrageoise».
Pour cela, nous mettons en place des règles de fonctionnement évolutives et résilientes. Par exemple, chaque adhérent s'engage à consommer le plus souvent qu'il le peut à l'épicerie.
Nous construisons des partenariats avec des producteurs locaux repérés pour la qualité de leur production (éthique, durable et biologique)

Une épicerie avec une histoire ..