A l'origine, nous sommes un groupe de personnes qui avont envie de changer le monde en changeant d'abord ce qu'il y a dans notre assiette.
En 2019, à Arras et dans tous les autres villes françaises se réunissent tous les 1e vendredis du mois, les coquelicots, mouvement contre les pesticides. L'action des coquelicots a retenu plus de 1 million de signataires demandant aux dirigeants d'agir vite pour le vivant.
Même si les coquelicots ont disparu, les liens tissés entre les habitants n'ont pas disparu et les idées des coquelicots pourraient bien germer plus tard.
En pleine épidémie de Covid, Blandine et Marc, un couple arrageois lance une idée de coopérative où on pourrait se réapproprier les produits locaux et bios. Les consommateurs font vivre les producteurs de la région, en échange, ils obtiennent de bons produits et de bons prix.
Le projet se lance et fait appel à l'imagination de chacun.
Comment construire une épicerie de A à Z ? Comment trouver un local ? Comment trouver les fonds pour commencer l'aventure ? Quelles subventions demandées et à qui ? Quel modèle choisir un supermarché ou une épicerie de village ?
Tant de questions qui animent et en même temps nous dressent des montagnes !
L'idée est trouvée : afin de minimiser la prise de risque, l'épicerie attendra et nous vendrons, tous les 15 jours, des paniers pour tester notre idée en prenant 2 produits : notre futur bestseller les fraises de la ferme Boutin d'Hermaville et le papier toilette made in Normandie.
Les grandes dates
A nous chers adhérents de continuer à écrire cette belle aventure,
Imagination, adaptabilté, et cohésion d'équipe voilà ce qui nous définit à l'epicoop d'Arras !